top of page

Autres pathologies prises en charge

Pathologies addictives avec et sans produit

Les troubles cognitifs sont une complication importante et fréquente des consommations de produits psychoactifs. Il existe un risque significatif d’altération neuropsychologique pour l’alcool, le cannabis, les psychostimulants (cocaïne et ecstasy), les hallucinogènes et l’héroïne. Ces troubles cognitifs pourraient être un frein à la prise en charge addictologique, car ils sont associés à une baisse de motivation pour le sevrage, des difficultés pour intégrer les informations données pendant la prise en charge thérapeutique, des difficultés à prendre les bonnes décisions et une baisse de la qualité de vie. 

L’évaluation neuropsychologique permet de mettre à jour les difficultés mais également les fonctions préservées sur lesquelles le patient peut s’appuyer pour construire son autonomie. Le but est de permettre des adaptations de l’environnement (au domicile ou au travail), ainsi que des stratégies de compensation et de remédiation, afin d’améliorer la qualité de vie, la prise en charge thérapeutique et consolider le maintien de l’abstinence.  

 

Pathologies neurologiques (hors pathologies neurodégénératives et démences)

Les pathologies neurologiques touchent le cerveau et le système nerveux (moelle épinière, méninges, système nerveux périphérique) et par conséquent entraînent fréquemment des troubles cognitifs et/ou émotionnels qui peuvent avoir un retentissement important sur l’autonomie, les relations ou le travail. Certaines de ces difficultés sont facilement perceptibles par l’entourage tandis que d’autres sont beaucoup plus discrètes, c’est la raison pour laquelle on parle parfois de “handicap invisible”. 

L’évaluation neuropsychologique permet de mettre à jour le handicap invisible mais également les fonctions préservées sur lesquelles le patient peut s’appuyer pour construire son autonomie. Le but est de permettre des adaptations de l’environnement (au domicile ou au travail), ainsi que des stratégies de compensation et de remédiation, afin d’améliorer la qualité de vie. 

bottom of page